Alexandre Farto, Vhils
Alexandre Farto (Lisbonne, 1987), connu sous le nom de Vhils, commence sa carrière comme graffeur dans les années 2000. Il développe une approche unique de “destruction créative”, creusant dans les couches de la ville pour révéler ce qui s’y cache : mémoires oubliées, histoires individuelles, identités effacées.
En sculptant murs, bois, métal ou pierre à l’aide d’outils industriels, il transforme les matières rejetées par la ville en œuvres puissantes et poétiques. Son projet Scratching the Surface, initié en 2007 à Lisbonne puis à Londres, a marqué une étape décisive dans l’art urbain contemporain.
Issu de Seixal, en banlieue de Lisbonne, Vhils puise dans les bouleversements urbains des années 80-90 l’inspiration de ses réflexions sur l’identité, la mondialisation et la tension entre local et global.
Son travail a été exposé à travers le monde, du Palais de Tokyo au Barbican Centre, du CAFA Art Museum à Pékin au MAAT de Lisbonne, affirmant son langage visuel singulier comme l’un des plus influents de sa génération.
OEUVRES
EN
COLLECTION
Medusa
2025
Pièce unique
Diorama marbre, le premier dans ce médium dans la création historique de VHILS
Hauteur 200 cm
SON
UNIVERS
Contract Series #02
2020
Cube en métal recyclé compacté, peint et sculpté à la main
83 × 77 × 61 cm
LIEUX
D’EXPOSITION