Nik Ramage
Nik Ramage, né en 1970 à Londres, est un artiste cinétique célèbre pour ses "sculptures de l'inutile et de l'absurde". Il vit dans une maison médiévale à Monmouthshire, au sud du Pays de Galles.
Sans formation traditionnelle en mécanique ou ingénierie, Nik a étudié le design graphique à Brighton, obtenant son diplôme en 1992. Son intérêt pour les machines remonte à l'âge de trois ans, avec sa première clé de vélo, développant une approche artistique autodidacte.
Ses œuvres, souvent faites d'objets trouvés et de ferraille, intègrent des thèmes de la condition humaine, mêlant faiblesses et histoires personnelles. Certaines bougent, d'autres vacillent, explorant utilité et futilité, équilibre et instabilité.
Nik Ramage utilise l'humour, la répétition et la réappropriation pour engager le public, invitant à une réflexion sur les paradoxes de ses machines-sculptures.
Il a exposé à Hong Kong, Londres et Haddon Hall, avec des œuvres dans des collections prestigieuses comme celles de Paul Smith, Colección SOLO à Madrid, Contemporary Art Society et Randy Lerner.
Une œuvre permanente exposée au Musée M+ à Hong Kong.
OEUVRES
EN
COLLECTION
Brick
La tête en bois se frappe de manière répétée contre la brique. L'effet humoristique est destiné à aider l'utilisateur à atténuer toute envie de réaliser cette même action sur lui-même.
Un automate ironiquement thérapeutique.
Bois, électronique et brique
Pièce unique
Dimensions : 23 x 22 x 8 cm
SON
UNIVERS
Sphère
Bois et roulettes
Dimensions : 70 × 69 × 71 cm
LIEUX
D’EXPOSITION
