Viani dit Vianilism

Origine : Espagne, Barcelone

Viani dit Vianilism est un artiste espagnol/italien élevé au Venezuela. Viani a fui le pays dévasté par la crise politique et s'est installé à Barcelone, en Espagne, en 2002. 

L'Espagne lui a permis une autonomie illimitée d'expression à travers la peinture. L'art de Viani est un cri fort de liberté et de gestes libérateurs. "L'art est l'outil qui me libère des idéologies politiques." Il libère en lui des sentiments profonds de liberté et de bonheur. 

Son travail est profondément émotionnel, chaque coup de pinceau exprimant une dichotomie amour-colère. 

Ces deux opposés binaires sont révélés et magnifiquement conciliés par son choix frappant de couleur : le noir et le blanc. Ses épais coups de pinceau outrenoir caractérisent ses peintures. Ses œuvres gestuelles font écho à l'expressionnisme abstrait. 

Son application forte de pigment dans des formes non figuratives a été influencée par son éducation et son enfance difficile, marquée par la censure et la restriction de l'émancipation intellectuelle et expressive. 

La déclaration artistique de Viani est donc une expression sans compromis de la liberté qui lui a été refusée pendant ses années de formation. Son travail a été exposé à l'international et se trouve dans des collections privées à travers le monde, ainsi que dans une série de Netflix.

OEUVRES

EN

COLLECTION

Perhaps a goodbye

2023

Acrylique sur toile

Dimensions : 250 x 180 cm

Perhaps a goodbye

SON

UNIVERS

LIEUX

D’EXPOSITION

Contact

Contact

FONDATION DEVILLANELLE